Le mot du Président

Pour les 30 ans du club, c’est une saison 2021 bien particulière qui s’est achevée avec un contexte sanitaire toujours très compliqué. Nous avons été tous impactés dans nos vies personnelles, professionnelles et sportives. Pour la saison 2022, avec nos 330 adhérents, nous espérons tous un retour à la normale dans la pratique de notre sport.

La formation des jeunes

L’école de triathlon, labellisée « 3 étoiles » par la Fédération Française de Triathlon depuis plusieurs années, se porte parfaitement bien. Elle compte plus de 100 jeunes dont la plupart pratique le triathlon depuis leur plus jeune âge. L’équipe pédagogique est composée d’un mix de professionnels et de bénévoles compétents. La qualité du travail au sein de l’école de Triathlon se retrouve au niveau de nos équipes premières, constituées en très grande partie par des jeunes formés au club.

Des résultats marquants en 2021

Nos équipes premières dans leurs championnats respectifs ont bien assuré avec une 13ème place en D1 pour les filles et une 4ème place en D2 pour les garçons. Bravo à nos athlètes qui ont su répondre présents sur des championnats très relevés.

Chez les jeunes, les championnats de France bien que perturbés dans les dates, se sont tenus. Le club est parvenu à qualifier bon nombre de jeunes avec évidemment comme résultats marquants la remarquable saison de Léa Houart en minimes (deux titres de championnes de France en duathlon et aquathlon et une place de vice-championne de France en triathlon), le titre de championne de France cadette en triathlon de Manon Pommé, sans oublier les podiums de notre équipe cadette en triathlon et aquathlon. Bravo aux filles et à tous les qualifiés qui ont su donner le meilleur sur des courses où le niveau ne cesse de progresser. Dans ce bilan, il est à noter que le club grâce aux résultats de l’ensemble de nos jeunes sur ces différents championnats prend une excellente 6ème place au CNJ club (Classement national Jeunes).

Du côté des adultes, malgré une saison tronquée et des entrainements perturbés, ils ont été nombreux à reprendre le chemin de la compétition comme à l’Alpe d’Huez, les Sables d’Olonne ou Royan. 

Pour 2022, nous espérons des résultats tout aussi brillants, mais surtout une saison sans perturbation et annulation ! 

La pratique du triathlon pour le plus grand nombre

Le club se veut ouvert à tous et ce quel que soit son niveau ou ses objectifs. Ces dernières années, le club a développé la pratique tournée vers le loisir tout en permettant aux plus expérimentés de s’exprimer, y compris sur le « longue distance » qui compte également de nombreux adeptes. Nous n’oublions pas le triathlon au féminin au sein du club qui est en plein développement et ce particulièrement chez les jeunes où la moitié des effectifs sont des filles. Dans cette pratique pour tout public, le club va se structurer et se professionnaliser pour renforcer son équipe technique qui passera par le recrutement d’un manager sportif à la rentrée 2022 et la formation de nos éducateurs bénévoles.

Photo Bernard Pétridis (Imag’in Périgny)

L’organisation d’événements

L’équipe d’organisation du « Ré swimrun » nous a offert une magnifique 3ème édition le 18 septembre 2021 sur l’Ile de Ré. Cette année, ce ne sont pas moins de 700 swimrunners qui ont profités des magnifique paysages de l’Ile de Ré sur une course support au Championnat de France. Bravo à l’équipe et aux bénévoles pour cette superbe organisation. On vous donne rendez-vous le samedi 24 septembre 2022 pour une nouvelle édition. 

Concernant notre triathlon, nous avons dû annuler les deux dernières éditions. Après cette coupure forcée, le club et la nouvelle équipe d’organisation ont pris la décision de repartir sur un nouveau format d’épreuves avec comme point d’orgue un Half. Il se tiendra le dimanche 22 mai 2022 sous le nom « Half des 2 tours avec Aésio » dans un site exceptionnel au pied des tours pour une natation dans le Port, un vélo en aller-retour jusqu’à Marans et une course à pied en bord de mer et sur le Vieux Port. Un énorme merci à la Ville de La Rochelle pour leur soutien et leur confiance sur cet évènement inédit et de grande envergure. 750 triathlètes sont déjà inscrits et ce sont environ 400 bénévoles dont nous aurons besoin et nous comptons sur nos adhérents pour répondre présents à nos côtés.

Photo Raymond Fédieu (Imag’in Périgny)
Photo Daniel Gaury (Imag’in Périgny)

En conclusion, c’est une année bien particulière que nous avons connue avec de la frustration liée au contexte sanitaire mais aussi d’excellents moments de sport et de partage. Je remercie l’équipe technique qui a su répondre présente et s’adapter aux circonstances.

Merci à tous les pratiquants, acteurs du club, athlètes, équipe dirigeante, bénévoles sans oublier nos partenaires qui sont restés fidèles malgré un environnement économique bien compliqué. C’est grâce à tous si le club conserve une place privilégiée dans le milieu sportif rochelais et reste une référence dans le monde du triathlon sur un plan national.

Luc Delagarde – Président de La Rochelle Triathlon