Le mot du Président

Après une poignée d’années où nous avons été perturbés par le contexte sanitaire, la 31ème saison du club marque le retour à la normale.

Que vous soyez membre du club depuis plusieurs saisons ou que vous veniez de nous rejoindre je vous souhaite une excellente saison sportive !

La formation des jeunes

Notre école de triathlon a obtenu cette année encore son label « 3 étoiles » !

Elle permet à plus de 100 jeunes de pratiquer le triathlon depuis de nombreuses années, l’équipe pédagogique est composée d’un mix de professionnels et de bénévoles compétents.

La qualité du travail au sein de l’école de Triathlon se fait ressentir lors des championnats de France ou de nombreux rochelais se sont qualifiés.

Enfin, La Rochelle Triathlon et le collège Beauregard travaillent main dans la main pour permettre l’ouverture d’une section sportive triathlon à la rentrée 2023.

Une saison sportive exceptionnelle !

Pour la première fois de l’histoire du club notre équipe masculine remporte le championnat de France de D2 ! Elle valide par la même occasion son accession en D1 de triathlon.

A noter également les montées en D2 de nos équipes de duathlon après là aussi avoir remporté les titres de Champion de France de D3.

En fin de saison, nos équipes ont également remporté la Coupe de France des Clubs au classement combiné.

Notre équipe féminine retrouvera la D2 la saison prochaine, mais compte tenu de la qualité de son effectif elle devrait pouvoir retrouver rapidement le plus haut niveau.

Sur un plan plus individuel, on retiendra évidemment Léa Houart et Manon Pommé qui après des Championnats de France réussis, ont été sélectionnées en équipes de France pour participer mi-septembre aux Championnats d’Europe Jeunes à La Baule.

 Léa remporte brillamment le titre européen et Manon termine à une très belle 7ème place !

La pratique du triathlon pour le plus grand nombre

Le club se veut ouvert à tous et ce quel que soit son niveau ou ses objectifs.

Ces dernières années, le club a développé la pratique tournée vers le loisir tout en permettant aux plus expérimentés de s’exprimer, y compris sur le « longue distance » qui compte également de nombreux adeptes.

Nous n’oublions pas le triathlon au féminin au sein du club qui est en plein développement et ce particulièrement chez les jeunes où la moitié des effectifs sont des filles.

Le club se réjouit de l’arrivée de Lionel Roye et Fabrice Grassein au cours de la saison 2022 !

Nous encourageons la formation de nos éducateurs bénévoles pour que notre qualité d’encadrement sportif s’améliore chaque année.

L’organisation d’événements

Le 22 mai 2022 s’est tenue la première édition de l’Half des 2 Tours qui a été une totale réussite grâce à Olivier Coquet, son équipe et les 400 bénévoles présents le jour J. Cet Half a marqué les esprits dans un cadre magique avec la participation de 1 000 athlètes.

En 2023, nous avons dû nous résoudre à l’annuler en raison de travaux sur le parcours vélo et nous n’avons pu trouver une date correspondant à nos contraintes (marées, parcours vélo, autres événements rochelais, …) en 2024. Nous travaillons maintenant sur un triathlon au départ de Châtelaillon-Plage.

Le 24 septembre 2022, la 4ème édition du Ré SwimRun a tenu de nouveau toutes ses promesses sur cette magnifique île de Ré avec une équipe d’organisation bien rodée sous la houlette de Fabien Millasseau. Le nombre d’inscrits a atteint un nouveau record avec la participation de 800 swimrunners dont la plupart reviendront sans nul doute pour la 5ème édition le 16 septembre 2023.

Je tiens à remercier tous nos partenaires institutionnels et privés qui malgré un environnement économique toujours un peu compliqué, nous ont renouvelé majoritairement leur confiance et leur soutien à l’image de la dernière soirée Partenaires qui s’est tenue le lundi 13 octobre 2022 à la concession BMW H.Cormier.

Pour conclure je souhaite remercier tous les pratiquants, les athlètes, l’équipe dirigeante et les bénévoles.

C’est grâce à tous si le club conserve une place privilégiée dans le milieu sportif rochelais et reste une référence dans l’écosystème du triathlon français.


Luc Delagarde – Président de La Rochelle Triathlon