Le mot du Président

La Rochelle Triathlon, fort de ses 380 adhérents, reste le plus gros club de la Région Nouvelle-Aquitaine et se situe à la 3 ème place sur un plan national.

Je tiens à remercier nos adhérents qui contribuent au bon fonctionnement du club, ainsi qu’à l’ensemble de nos bénévoles qui œuvrent au quotidien tant au niveau du club que sur nos événements, sans oublier nos fidèles partenaires. La saison 22/23 restera une excellente année dans la continuité des précédentes.

Nous proposons un encadrement professionnalisé avec nos entraîneurs salariés, Lionel Roye et Fabrice Grassein, rejoints depuis la rentrée 2023 par Camille Ficot. Évidemment, j’y associe toute notre équipe encadrante bénévole avec ses nombreux éducateurs fédéraux.

La formation des jeunes triathlètes

Notre Ecole de Triathlon labelisée 3 étoiles par la Fédération Française de Triathlon, présente un nombre de jeunes toujours aussi important et assidus (110 jeunes). Ce travail de formation et de structuration vient d’être récompensé avec l’obtention du label « Club Accession Territoriale » dans le cadre du Projet Performance Fédéral de la FFTRI.

Une saison sportive exceptionnelle !

Nos équipes premières féminines et masculines de triathlon et duathlon ont brillé en 22/23 et évolueront toutes cette nouvelle saison entre 1 ère division et 2 ème division nationales. La saison  précédente aura notamment été marqué par le titre historique de champion d’Europe Jeunes de relais mixtes acquis à La Baule le 23 septembre 2023.

La pratique du triathlon pour le plus grand nombre

Nous encourageons la pratique pour tous, allant du débutant aux compétiteurs, sans oublier le paratriathlon. Cela représente au total une offre d’une cinquantaine d’heures encadrées d’entraînement par semaine !

Nous n’oublions pas le triathlon au féminin au sein du club qui est en plein développement et ce particulièrement chez les jeunes où la moitié des effectifs sont des filles.

Enfin, nous organisons la formation de nos éducateurs bénévoles pour que notre qualité d’encadrement sportif s’améliore chaque année.

L’organisation d’événements

Le club est reconnu depuis toutes ces années pour ses organisations d’envergure avec en 2024, le Triathlon à Châtelaillon-Plage les 25 et 26 mai et la 6 ème édition du Ré Swimrun le 14 septembre sur l’Ile de Ré.

Toutes les ressources tirées de ces organisations venant alimenter les projets du club au service de tous nos adhérents. Un grand merci aux nombreux bénévoles, notamment extérieurs au club, qui rendent cela possible.

La Rochelle Triathlon, en cette année 2024 marquée par l’organisation des JO en France, souhaite conserver une place privilégiée dans le milieu sportif rochelais et rester une référence dans le monde du triathlon sur un plan national.

Excellente saison sportive à toutes et tous !

Luc Delagarde

Président de La Rochelle Triathlon