Le mot du Président

La Rochelle Triathlon, à l’issue de cette saison 2019, est le plus gros club de la région Nouvelle-Aquitaine avec plus de 380 adhérents et le troisième club français en terme d’effectif.

Le club, dans la continuité des années précédentes, poursuit 4 objectifs majeurs:

• La formation des jeunes
  • Le maintien des équipes premières à un niveau national
  • La pratique du triathlon pour le plus grand nombre
  • L’organisation d’épreuves

La formation des jeunes

L’école de triathlon, labellisée « 3 étoiles » par la Fédération Française de Triathlon depuis plusieurs années, se porte parfaitement bien. Elle compte plus de 120 jeunes dont la plupart pratique le triathlon depuis leur plus jeune âge. L’équipe pédagogique est composée d’un mixte de professionnels et de bénévoles compétents. La qualité du travail au sein de l’école de Triathlon se retrouve au niveau de nos équipes premières, constituées en très grande partie par des jeunes formés au club.

Podium Filles

Le maintien des équipes premières à un niveau national

Depuis plusieurs années, les équipes premières réalisent la performance d’évoluer à un niveau national entre la première et la deuxième division, preuve d’une belle régularité. Pour le club, c’est une priorité d’avoir des équipes et des athlètes à ce niveau qui en outre savent gagner à un niveau régional. Permettre à nos athlètes de participer à ces championnats nationaux est la meilleure façon de les faire progresser et de garder nos meilleurs jeunes et éléments. A l’issue de cette saison 2019, lors de la Coupe de France des Clubs, La Rochelle Triathlon a pris une excellente 2ème place au combiné (Femmes + Hommes) avec la présence de clubs de D1 et D2.

Equipes Premières

La pratique du triathlon pour le plus grand nombre

Le club, qui se veut accessible à toutes et tous quelque soit son niveau ou ses objectifs, peut se féliciter d’avoir rempli cet engagement. En effet, ces dernières années, le club a encore développé la pratique tournée vers le loisir tout en permettant aux plus expérimentés de s’exprimer, y compris sur le « longue distance » qui compte également de nombreux adeptes. Sans oublier le triathlon au féminin au sein du club qui est en plein développement et ce particulièrement chez les jeunes où la moitié des effectifs sont des filles.

Triathlon La Rochelle

L’organisation d’événements

Depuis plusieurs année, le club organise son triathlon au cœur de La Rochelle au mois de juin. Au fil des années, notre manifestation a pris de l’envergure. Nous y avons accueilli plusieurs années une étape du championnat de France de deuxième division offrant au public un spectacle de haut niveau. En 2019, le club s’est lancé dans une nouvelle aventure avec l’organisation du « Ré Swim Run » sur l’île de Ré en septembre qui a été une réussite.

Pour cette année 2020, le triathlon sera remplacé par une nouvelle discipline, l’aquathlon le samedi 27 juin au pied des tours de La Rochelle avec des épreuves pour tous. Evidemment, l’organisation du « Ré Swim Run » est reconduite en 2020, le samedi 26 septembre, où il est attendu plus de 800 participants.

Triathlon - Départ D2

En conclusion, La Rochelle Triathlon va bien et vit bien. Je remercie tous les pratiquants qui représentent les couleurs du club, que ce soit en compétition ou à l’entraînement. Je renouvelle ma gratitude à tous les acteurs du club, athlètes, bénévoles et partenaires.

Je remercie tout particulièrement l’équipe dirigeante qui sait se mettre au service du club et qui a permis que cette saison 2019 reste une excellente année dans la continuité des précédentes. C’est de cette façon que le club conservera une place privilégiée dans le milieu sportif rochelais et restera une référence dans le monde du triathlon sur un plan national.

Luc Delagarde

Président de La Rochelle Triathlon