CR IronMan Vichy 2016 par Jérome Proton

Voici un compte rendu un peu tardif… mais il y avait tellement de choses à dire ……et avec une vision un peu décalée de l’approche Iron Man telle qu’on la connait.

Un premier I.M, je suis de ceux qui pensent que cela se murit doucement… C’est pourquoi fin 2015 j’y pensais sans y penser.

Bah mon J.P… t’y va ..t’y va pas?…. bref après 4 ans de format S, M et L c’était peut être l’année.

 

Janvier 2016 =>  Un stage montagne d’anthologie avec le guide de pêche en haute montagne… alias O.J. Une bonne prépa d’hiver sur 3 ou 4 jours à Cauterets avec au programme…. du ski de fond, des séances piscine, et de la rando en mode « actif »….

L’ensemble du groupe a passé un super week end long. On a bien bossé. Et pour ma part, plus de moments le cul par terre que sur les skis…..et des séances dans l’eau à la carte pour raisons médicales. (calcification à l’épaule)

Au final, fin Janvier…. le ski… pas pour moi….  la natation… d’un bras…. et la cap….ça peut aller……

 

Mars 2016 =>  Fin des séances d’onde de choc pour soigner l’épaule…..et quelques séances de kiné chez mon ami « grand machin »…..Je devrai pouvoir nager convenablement d’ici peu…

 

Mai 2016 => Voilà quelques semaines que la natation passe bien… l’épaule me laisse tranquille, je peux envisager le premier Half de la saison au Mansigné (72). Pas de bol.. c’est un week end apocalyptique niveau météo….. Vent et trombes d’eau….Moi qui voulait faire un point sur l’état de forme…..il sera rapide. Natation en 38′ pour 1 900m c’est mon rythme habituel. 3h05 de vélo pour 91 bornes sous le vent et la pluie… c’est correct….. et 2h pour un semi marathon en sous bois dans un bourbier mémorable….  ça calme !

Le Jéjé…. il a bien passé la natation… plus de douleurs… et c’est là le principal. Il est temps d’envisager Vichy……mais pas tout seul.

Allo Pierrot?…. Tu fais quoi alors cet été?… Embrun, ou Vichy avec moi?….. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour le motiver le Pierrot…et ses 4 IM? ou …5? ou …6? (je ne sais même plus….)……….

En quelques jours, c’était bouclé, inscriptions et réservation de l’hébergement mais nous y reviendrons plus tard…… Fin août rendez vous sur la route … pour Vichy !

En plus de Nath et will, viendront s’ajouter les « frangins » + Cédric…, mais aussi ce bon vieux Ludo ….. (pas le même qu’à l’Alpe…. bah non c’est sérieux là!…faut pas déconner) et aussi Lionel Roye que l’on retrouvera sur place (bonne surprise) le samedi dans le parc pour le dépôt du vélo! Un beau contingent rochelais !

 

Juin, Juillet, Août 2016 => A la base, le triathlon… c’est 3 sports… mais il faut bien avouer que le vélo… c’est le plat de résistance sur n’importe quel format….. du coup…. Vélo, Vélo et Vélo pendant l’été…. et comme j’avais commencé dès le mois de mars… bah j’en ai bouffé des kilomètres de vélo….. Objectif?… passer aisément les 180 kms  à Vichy…..

Quelques formats M à Saintes, aux Sables d’Olonne et à Cadarsac. Le triathlon de l’Alpe d’Huez (half ++) en dernière répétition (voir CR passé). Mais aussi et surtout 2 bons stages de 3 / 4 jours avec O.J sur Mervent.

A quelques jours de Vichy la forme est là ! Pour ceux que ça intéresse… quelques chiffres….. Ma prépa en 25 semaines…. 70 kms de natation / 3750 kms à vélo / 495 kms à pieds………….

 

Vendredi 26 Août 2016 => J-2 Départ pour Vichy. Pierrot et moi voyageons ensemble….le voyage s’annonce très long car traverser la France en large… c’est pénible au possible !….  Un périple de 7h déjeuner à l’ombre… inclus. Petite précision… il fait 36°…. et ça s’annonce terrible pour les 2 jours à suivre…..  Un bon diesel, une bonne clim, et du Iron Maiden (vive le métal)…. ça aide à voyager sereinement !!!!  Merci Pierrot !

17h. Nous arrivons au domaine des Edelins (situé à 20 kms de Vichy) =>  https://www.edelins.com/

Un couple de Hollandais (des gens fabuleux comme on en fait plus…et multilingues qui plus est !!!) nous accueille chaleureusement. Afin d’être au calme et de se reposer avant le grand jour, Pierrot et moi avions choisi le confort d’une chambre d’hôtes. Une idée de génie! Nous débarquons dans un petit havre de paix…….

18h. Une fois déposé le vélo, les bagages et pris possession de notre chambre, direction Vichy pour retirer le fameux dossard et participer à la fameuse Giga Pasta Party….

Arrivés sur le site de l’épreuve … wahou… on en prends plein les yeux !….Quoi qu’on en dise et qu’on en pense, un I.M labélisé….ça tient la route…. Tout est calibré et pensé pour l’athlète….(et son porte monnaie aussi !)

Ils ont même poussé le vice à faire passer dans une tente remplie de produits à vendre …. pour aller retirer le dossard. Du coup, tu jettes un coup d’œil….et tu repars avec un bidon, un tee shirt, une babiole……..

20h. Sous un grand Tivoli, a lieu la Pasta Party pour au moins 2 000 personnes…. là encore, c’est rapide, précis et bien organisé. La qualité du repas est ….  bof bof…..  mais cela permet de se poser un peu après une longue journée de route. Avec regrets, nous dinerons seulement tous les deux avec Pierre….  n’ayant trouvé aucun rochelais……

22h. Retour à la chambre…. en ayant pris soin de s’envoyer une petite glace à l’italienne en profitant de la température encore très « caniculaire »…..

 

Samedi 27 Août 2016 => J-1. La journée commence doucement…. avec déjà 26 degrés à 9h le matin….. Nous pensons sans cesse au lendemain et à la fameuse question: Combinaison ou pas?

La chaleur déjà accablante à cette heure ci nous fait changer nos prévisions. Finalement, pour ne pas gaspiller de l’énergie inutilement, nous décidons de pas aller voir le Half prévu ce samedi matin sur Vichy. Désolé pour les quelques engagés rochelais…. la tentation de la chaise longue (à l’ombre dans le parc du domaine) a triomphé sans peine….

Tiens… déjà 13h…. nous fixons un rendez vous à Ludo qui vient juste d’arriver sur Vichy (bah oui il y en a qui bossent tard le vendredi….). Ce sera un déjeuner qui durera 2h30 sous la clim o combien généreuse du restaurant La Boucherie situé à 1 km du site.

16h. Dépôt des vélos pour l’IM du lendemain. Il fait 36 degrés et c’est ETOUFFANT ! Mon dieu… qu’est ce qu’on va « ramasser » demain!!!!!…. Les participants du Half du matin nous indiquent que bien évidemment la natation s’est faite sans combinaison….Humm le bonheur.

Le dépôt du vélo se fait assez facilement et sans encombres, l’organisation étant vraiment au top. Et c’est là que nous tombons sur Lionel ROYE qui nous salue un par un et nous donne de précieux conseils pour la course. Un type vraiment sympa et quelle humilité….. Grand respect.

18h. La chaleur est pesante. Nos organismes sont fatigués et pourtant….. nous n’avons rien fait de la journée !

Décision simple. On ne perds pas de temps et on rentre à la chambre. Peut être pourrons nous diner sur place?….

Oh que oui! Nienke et Hendrik vont nous concocter un repas dont nous nous souviendrons des années…..

Mais avant cela, une petite parenthèse….(sexy?.. érotique?…). Au détour d’un couloir, apparait une jeune femme cheveux mouillés sortant à peine de la douche….  Hey? Are you ready for tommorow?…

La bonne blague. En fait, il s’agit tout simplement d’une américaine qui participe aussi à l’IM du lendemain. A la différence prêt, que son classement sera 3 ème en féminine….  en 9h46!   Kelly Fillnow…..

Mignonne, sympa , agréable,……. c’est top le triathlon non????

Bon. C’est pas le tout, mais il faut diner…..et là… grand jeu. Un repas digne du Gault et Millau !!!

3 plats faits maison + le fromage….. et le verre de vin qui va bien sur chaque plat.

Pas très sérieux me direz vous?….  Et pourtant, Pierrot et moi avons passé un moment inoubliable en papotant 2 bonnes heures face au coucher de soleil…. et en dégustant des plats tous aussi bons les uns que les autres !

22h30…. C’est pas le tout ça. Mais y a une course le lendemain parait il…..  Un quoi?… Un Iron Man?….

Cette soirée un peu folle pour certains, nous aura au moins permis de ne pas penser… et bizarrement nous avons rapidement trouvé le sommeil………………..

 

Dimanche 28 Août 2016 => Jour J ….  Réveil à 4h30…. ça pique un peu mais pas tant que ça….la soirée Gaut et Millau d’hier soir est évacuée…..Aujourd’hui c’est quand même le moment tant attendu depuis des mois…..

Et il fait déjà 23° au réveil…….  ça sent fortement la natation sans combinaison….

Nous quittons le domaine vers 5h15….=> Putain c’est parti…. on ne peux plus reculer…..

=> 6h30….le parc à vélos…. petit caca mou du matin d’avant course…et super stress pour rejoindre le sas du 1h16 (temps natation estimé avec combarde…)……surtout quand un mec sympa dans la queue me dit que l’on est pas encore dans un sas !!!!…..Gloups…. pardon pardon…pardon…. allez bouge boulet… pfff fait chier…. et merde…. bordel…. t’avances…. bref….après avoir dépassé me voilà dans les premiers sas…. le hic?… déjà 7h10….. Plus qu’une chose à faire…… :oops:
J’ai honte mais…. j’ai escaladé deux barrières pour couper le « S » au mieux…..Me voilà dans le sas 1h13 /1h18….
Et là… pas le temps de psychoter… ça passe super vite… tu te retrouves sur le tapis bleu…. PLOUF….. l’eau est chaude… pas très claire….mais les premières moulinettes de bras me réconfortent…. Première natation au delà des 2 200m de l’alpe… pour moi…..
Premier tour en 44 minutes…et le deuxième en 45….soit 1h 29….sans combarde et pour une première. I’m happy…. :idea:
Distance ou pas… je m’en br…. je l’ai fait !

=> C’est parti pour le bike…..Un long calvaire va commencer mais je ne le sais pas encore….. :?:
Km 10…. un bruit suspect de cliquetis sur le porte bidon du prolongateur…. Arrêt dans un rond-point… problème identifié… l’installation par mon vélociste a été baclée !!! les deux vis centrales ne sont pas serrées…. Bricolage express avec un couteau suisse… car pas de clé alène….
5 à 6 minutes de perdues…. 
Je repars… en me disant c’est la course… Je croise beaucoup de moto avec arbitres… et je me dis.. pff ça rigole pas sur IM !!!
Au passage… j’apprécie fortement les paysages !
Les routes sont plutôt agréables et les gens super adorables au bord des routes. Que dire des bénévoles…qui ont toujours un mot plus gentil que l’autre….
Km 50 …rebelote…. putain de porte bidon !…. encore un arrêt… Je ne vais quand même pas jeter le matos dans la campagne et me priver de liquide…. re couteau suisse… mais cette fois… je serre comme un sauvage…
Km 70… la fameuse patate (1 bon km à 7%)…. Je roule plutôt pas mal malgré les deux arrêts… 31.5 de moyenne… et je me dis… calmos… tout à gauche…..
En un laps de temps très court… gros bruit suspect… pédalage dans le vide…. déclipsage de pédale en urgence… vélo contre le mur…..
Je comprends de suite… la chaine s’est bloqué en les rayons et le dernier pignon du haut…. c’est la MERDE !!!!!!!!
Je gueule comme un sauvage en tirant cette put… de chaine… du cambouis plein les doigts…. et les gens adorables qui me regardent m’exciter sur le vélo au bord de la route en se marrant…..encore 5 minutes de perdues….(par chance il y avait la zone ravito et j’ai pu me laver rapidement les doigts avec un bidon d’eau…)
Km 70 => km 155.… rien à signaler… tout roule… 31 / 32 de moyenne… les kms défilent….je double quelques pimpins avec des 80 à l’avant et des roues pleines à l’arrière…. (j’ai mal pour eux…. mais ma 50 me suffit grandement…..)
Nouveau passage sur la patate… un petit coucou aux gens qui m’ont vu enrager au premier tour…. je monte facile…..PUIS…..
au moment de remettre la plaque……. la bonne blague…. le shifters gauche ne réponds plus… (câble sectionné?)…. sanction immédiate… 25 kms en perspective petit plateau……. Et Bien c’est long très long !!!!
Et là… les insultes pleuvent….sur le dos de la terre entière……
 
Voilà comment je me retrouve avec un 6h04 à vélo pour un 5h35 5 h40…. sans tracasseries mécaniques !
Seule la crevaison m’est passée à côté !!!!! Merci à notre partenaire vélo d’avoir tout donné à Nathalie !!!!
 
=> Vélo posé… je me dis… mon pote… t’es finisher… même en marchant t’as de la marge…..
Premier tour en 58 minutes…. il fait chaud.. je fais tous les ravitos… (comme tout le monde !!!)

Alors que le deuxième tour s’annonce… arrêt 2 minutes avec mon pote Bruno.M  (qui était venu voir Trevor.D) ….je lui dis tout va bien physiquement malgré les tuiles vélo et ça fait du bien de voir des gens qu’on aime sur le parcours…….. suis encore en course pour un 12h 15 12h30…. (dans ma tête…)
Les gars de l’animation font un bien fou quand on entends tout ça en courant… ça motive… on se dit aller vite faut revenir sur cette maudite aire d’arrivée….
Second tour en 1h10…. semi en 2h15…. ça se complique…..
Troisième tour………… Allo?… Y à qq’un?… :sm1: :!: :?: Non …. Trou noir…..
Les problèmes gastriques… impossible d’avaler quoi que ce soit….ni de courir sous peine de vomir…. (soleil?..mélange des produits?..)
Dernier Tour…. mes potes de club arrivent un par un… suis super content pour eux… mais je me dis encore un tour…..
Lucidité retrouvée?… bref… un semblant de course à pieds sur les 7 derniers kilomètres…..
Le temps de remercier tous les bénévoles une dernière fois à chaque arrêt au ravitos. Vous êtes tous géniaux !

Et Merci à Nathy Girl de m’avoir laissé quelques M&Ms……

=> Finish line….. une délivrance tellement c’est long….. :sm2:

12h58 pour un premier IM avec autant de péripéties vélo… c’est acceptable… et sans oublier la natation sans combarde !……. Je viens mourir quelques secondes derrière Nathalie. Un moral d’enfer cette fille là !…  respect Nathy Girl….

T’en as quand même 2 d’avance sur moi des IM….Je me vengerai !!!!
 
Comme me le disait mon pote GNR…. l’IM …il commence à la moitié du marathon…. c’est VRAI !

Immense respect à tous les finishers et aussi les autres (non finishers pour d’autres raisons…)….

Tous les rochelais finishers avec une mention spéciale à Lionel bien sur !
 
Premier IM pour moi comme beaucoup ici…. et grande joie d’avoir fini. Maintenant je sais… la souffrance, la longueur, la chaleur, la difficulté, le trou noir… tout…je sais tout !!!
Je sais maintenant ce qu’il reste à travailler….. mais je vais laisser passer du temps et me recentrer sur une année de Halfs….

Puis si c’était si facile que ça…..le grand O.J aurait déjà dompté Hawai ! ah aha ah…. 

Malgré tout. VICHY c’est super….
Je le recommande… malgré le prix…..Une expérience unique. Des sensations extras !

21h… Fatigués, mais pas exténués, Pierrot et moi finissons à La Boucherie….  pour un petit plat de fin de journée.

Et une bonne bière !!!!

Textos envoyés à droite à gauche, plat vite englouti, et retour au domaine…. la nuit sera longue et bonne. (surprise)

 

Lundi 29 Août 2016 => 10h. Il est temps de remercier nos deux charmants hollandais qui nous on si bien accueillis pendant ses trois jours. C’est vraiment dur de repartir. La nuit fut bonne mais les corps sont plutôt meurtris et vides…..

11h. Cela ne nous empêche pas de faire une halte à la Cave de Saint Pourçain sur Sioule. C’est sur le chemin du retour…et cela nous a permis de revenir avec quelques bonnes bouteilles dont nous avions goutés les saveurs la veille au soir….Petits yeux… la photo en témoigne…….

Très très long chemin retour…. ponctué de souvenirs de courses, d’arrêts pipis, de bonne humeur de finishers !

Trust et Iron Maiden nous tiendrons éveillés jusqu’à 18h …..heure d’arrivée en terre rochelaise. Sains et saufs !

Merci Pierre pour cette magnifique conduite sur route, pour ton IM en 11h30 et pour ces 4 jours en ta compagnie !

 

Septembre, Octobre, Novembre, Décembre 2016=> Tout compte fait, je voulais couper 1 bon mois…. puis non. J’ai nagé au bout d’une semaine…. pédalé au bout de 8 jours !!!!

Avec regret (de ne pas participer), suis allé encourager Pierre et Ludo à Royan sur le Half….  Bah oui…. Il y en à qui se cogne un Half 10 jours après un I.M….. No comment…..

Ma reprise sportive d’après Vichy fut pour finir la saison en beauté à La Baule.(dernier week end de Septembre)

Un M… avec Drafting.

Bilan des courses…. que c’est fade la course qui vient après un I.M….!

Au delà de ça… cela permets de voir qu’avec l’entrainement accumulé…  Les sensations sont toujours là.

Et puis cela m’aura permis de voir Béa.I  se faire un podium en vétéran sur une course de 1 000 participants !… Chapeau.

A partir d’Octobre, le train train quotidien des entrainements aura repris. Et la lassitude se fait sentir.

Pas une grande fatigue…. mais un corps plutôt vide.

Le grand bol d’air sera simple. Retrouver les bons Run and Bike du dimanche matin avec ce bon vieux O.J…..

Refaire ses gammes petit à petit…..sur piste ou en piscine.

Profiter des fêtes de fin d’année…. bien manger bien boire… et attendre 2017 avec impatience….

Programme 2017?….   Surement Deauville, l’Alpe d’Huez à nouveau, et Royan…………

Merci à toutes celles et tous ceux qui auront eu le courage d’aller au bout de ce long, très long résumé d’une année d’IronMan.

Au plaisir de vous revoir à l’entrainement.

Jéjé dit Ptit Truc…..

Quelques photos:

9 Partages
Partagez9
Tweetez