Championnat de France Aquathlon aux Herbiers : 16 juillet 2016

C’est sous un soleil radieux que le Club des Herbiers accueillait les championnats de France d’Aquathlon autour du Lac de la Tricherie. A cette occasion, 11 jeunes des catégories Benjamin à Podium NathalieJunior avaient gagné leurs sélections lors de l’aquathlon de Cognac. En ouverture de cette journée, se sont déroulés les France d’aquathlon pour les Sénior et Master. Nous retrouvions la récente championne d’Europe Master de la discipline avec Nathalie Journaux. Evidemment, Nathalie était la favorite et a répondu de fort belle manière en remportant pour la troisième année consécutive le titre de championne de France après avoir bataillé avec sa dauphine Valérie Bellego. En effet, les filles sont sorties de l’eau ensemble à l’issue des 2 km de natation et Nathalie est parvenue à faire la différence sur les 10 km CAP accomplis dans le temps de 42’52 et terminant avec près d’une minute d’avance. Nathalie s’adjuge au passage la 4ème place au général avec l’excellent temps de 1h10’30. Son prochain grand rendez-vous sera sa participation au championnat du Monde de la discipline à Cozumel (Mexique) au mois de septembre. Du côté masculin, la course a été remportée par le sociétaire de Metz, Thomas Sayer. Du côté de La Rochelle, Antoine Szadeczki prend une très belle 5ème place en 59’35 à une trentaine de secondes du podium, devant Valentin Rouvier. Fredéric Pierrat termine quant à lui 14ème.Après les Sénior et Master, place aux jeunes où les meilleurs français étaient Agathe et paulprésents.

Juliette et Agathe

Les premières courses sont consacrées aux Benjamins où l’objectif pour nos rochelais présents était de se faire une première expérience au plus haut niveau national et de prendre du plaisir tout simplement. Bravo à Juliette Delagarde et Agathe Brumaud qui prennent respectivement les 60ème et 62ème places, Paul Meyer chez les garçons gêné par un point de coté sur la partie CAP terminera quant à lui 62ème.

Dans la catégorie supérieure, celle des Minimes, on retrouve Céline Donnet qui après une bonne natation perdra quelques places, sanctionnée notamment par une pénalité de temps pour finir 78ème. Antoine Guyard en Minime garçons réalisera une course complète et prendra une belle 46ème place d’une épreuve particulièrement relevée. Après ces preAmélinemières catCéline et Antoineégories qui se couraient sur un format XS (500 m natation+ 2,5 km CAP), les plus grands prenaient le départ sur des distances allongées (1 000 m natation + 5 km CAP). Du côté des cadets, une seule représentante rochelaise était au départ avec Améline Sounn. Cette excellente nageuse réussit la performance de sortir 11ème de l’eau avant de perdre des places sur la partie pédestre malgré une CAP courageuse de sa part. Au final, Améline prend une encourageante 60ème place.

Ce sont les Juniors qui terminent cette belle journée d’aquathlon avec honneur à notre équipe féminine qui a encore brillé sur un plan national, puisque elle est devenue Equipe fillesChampionne de France. Audrey Angibaud, chef de file de cette équipe qui participait à ses derniers Championnats de France Jeunes ( Junior deuxième année ) prend une remarquable 4ème place à seulement 20 secondes du podium et ce malgré une natation un peu compliquée, Audrey ayant eu des difficultés d’orientation. Ses coéquipières de club vont être au rendez-vous grâce en particulier à une bonne partie péRémi et Hugodestre avec Léa Diemer et Fanny Journaux qui terminent respectivement 10ème et 13ème. Bravo à elles trois pour leur performances qui récompensent leurs efforts à l’entraînement. Pour finir place aux garçons avec pour La Rochelle, deux qualifiés. Le premier, Rémi Delagarde qui s’octroie une très Podium fillesbonne 11ème place dans le chrono de 30’08 après être sorti 14ème de l’eau. Pour le second, Hugo Clares, excellent nageur, sortira à une remarquable 3ème place avant de craquer quelque peu à pied, mais sans démériter car Hugo terminera 22ème.

Bravo à tous les rochelais présents sur ces championnats de France d’aquathlon dont les résultats sont très satisfaisants et encourageants.

Tous les résultats ici.

 

0 Partages
0 Partages
Partagez
Tweetez