Le mot du Président

La Rochelle Triathlon, à l’issue de cette saison 2017, est le plus gros club de la région Poitou-Charentes avec ses 350 adhérents et est parmi les 5 premiers sur un plan national.

Le club, dans la continuité des années précédentes, poursuit 4 objectifs majeurs:

1. La formation des jeunes

2. Le maintien des équipes premières à un niveau national

3. La pratique du triathlon pour le plus grand nombre

4. L’organisation du Triathlon de La Rochelle

La formation des jeunes: L’école de triathlon se porte parfaitement bien. Elle compte plus de 100 jeunes dont la plupart pratique le triathlon depuis leur plus jeune âge. L’équipe pédagogique est composée d’un mixte de professionnels et de bénévoles. La qualité de leur travail se retrouve au niveau de nos équipes premières, constituées en très grande partie par des jeunes formés au club. Il est à noter qu’au cours de cette saison 2016, notre équipe Junior Fille est devenue Championne de France par équipe en triathlon et aquathlon.

Podium Filles

Le maintien des équipes premières à un niveau national: Depuis plusieurs années, les équipes premières réalisent la performance d’évoluer à un niveau national entre la première et la deuxième division, preuve d’une belle régularité. Pour le club, c’est une priorité d’avoir des équipes et des athlètes à ce niveau qui en outre savent gagner à un niveau régional. Permettre à nos athlètes de participer à ces championnats nationaux est la meilleure façon de les faire progresser et de garder nos meilleurs jeunes et éléments. A l’issue de cette saison 2016, lors de la Coupe de France des Clubs, La Rochelle Triathlon a pris une excellente 4ème place au combiné (Femmes + Hommes) avec la présence des clubs de D1 et D2.

Equipes Premières

La pratique du triathlon pour le plus grand nombre: Le club, qui se veut accessible à toutes et tous quelque soit son niveau ou ses objectifs, peut se féliciter d’avoir remplit cet engagement. En effet, ces dernières années, le club a encore développé la pratique tournée vers le loisir tout en permettant aux plus expérimentés de s’exprimer, y compris sur le « longue distance » qui compte également de nombreux adeptes. Sans oublier le triathlon au féminin qui est en plein développement et ce particulièrement chez les jeunes où la moitié des effectifs sont des filles.

Triathlon La Rochelle

L’organisation du Triathlon de La Rochelle: Depuis quatre ans, le club organise son triathlon au cœur de La Rochelle grace au soutien de la Ville. Au fil des années, notre manifestation a pris de l’envergure. Nous accueillons à cette occasion une étape du championnat de France de deuxième division offrant au public un spectacle de haut niveau. Cet événement mobilise de nombreux bénévoles, notamment les adhérents, sur l’ensemble d’un week-end. Sans eux, rien ne serait possible.

Triathlon - Départ D2

photos_benevoles

En conclusion, La Rochelle Triathlon va bien et vit bien. Je remercie tous les pratiquants qui représentent les couleurs du club, que ce soit en compétition ou à l’entraînement. Je renouvelle ma gratitude à tous les acteurs du club, athlètes, bénévoles et partenaires. Je remercie tout particulièrement l’équipe dirigeante qui sait se mettre au service du club et qui a permis que cette saison 2015/2016 reste une excellente année dans la continuité des précédentes. Pour aller de l’avant, à la rentrée 2016, le club a souhaité renforcer la professionnalisation de ses entraineurs avec la création d’un poste à temps complet. C’est de cette façon que le club conservera une place privilégiée dans le milieu sportif rochelais et restera une référence dans le monde du triathlon sur un plan national.

Luc Delagarde