Entrainements Adultes


Planning des entraînements Adultes

Natation: Attention de bien respecter les groupes de niveaux prévus pour chaque créneau (N1: < 6′ au 400m ou < 24′ sur 1500m, N3: ouvert au perfectionnement). N’hésitez pas à consulter les entraîneurs.
(1) Séance du lundi soir 18h30: De septembre à début mars: Footing au local club puis de début mars à juillet: Séance au Vélodrome.  La date exacte du changement sera indiquée par mail INFO CLUB.
(2) Séance du dimanche matin 9h/9h30: De octobre à début février: Sortie Bike & Run au départ du Belvédère, De début février à juillet: Enchaînement vélo / CAP au local club. La date exacte du changement sera indiquée par mail INFO CLUB.
Attention: Toutes les séances ne sont pas assurées durant les vacances scolaires ou selon fermetures des équipements. Voir mail INFO CLUB.

 

Lieux d’entraînement et consignes

 

Entraînements Natation

natation

 

Les entraînements de natation se déroulent à la piscine municipale Lucien Maylin.

L’été, des séances d’entraînement en eau vive sont organisées à la plage de Chef de Baie.

Différents groupes de niveau sont mis en place sur les différentes séances hebdomadaires (voir planning d’entraînement). Les participants doivent veiller à respecter ces groupes de niveau.

 

Entraînements Course à Pied

entrainnement piste

 

Les entraînements à la course à pied se déroulent au stade Armand Bouffenie.

Le programme d’entraînement course à pied est diffusé mensuellement par mail aux adhérents.

A noter: Deux fois par saison, un test « VAMEVAL » (Evaluation de la Vitesse Maximale Aérobie) est organisé.

 

Entraînements Vélo

Les points de rendez vous pour les entraînements vélo:

Les horaires pourront évoluer en fonction du kilométrage de la sortie.

Plusieurs groupes de niveau (basé sur la vitesse moyenne de la sortie ou la catégorie d’âge) sont organisés. Il faudra choisir un groupe de niveau adapté en tenant compte de ses capacités du moment. Celui qui décide de rouler dans un groupe de niveau inférieur au sien, accepte d’adapter sa vitesse à celle du groupe choisi.

Merci de prévoir le minimum pour dépanner son vélo (chambre à air de rechange, pompe, outil multifonctions, …) et son ravitaillement personnel (boisson, barres énergétiques, sucre, …) selon ses besoins.

L’entraîneur ou les encadrants, veillent au respect de l’itinéraire ou l’adaptent en fonction des circonstances et ne demandent qu’à être secondé pour la sécurité de tous.

A titre d’exemple, vous trouverez différents parcours dans ces documents (merci à Sebastien Nadeau):

 

Quelques règles de bonne conduite:

  • Rester solidaire avec les membres de son groupe (en cas de crevaison, de blessure, de fatigue)
  • Respecter les conseils et consignes de l’entraîneur et des éducateurs (en particulier groupes de niveau, allure d’échauffement ou thème de la séance)
  • Développer la convivialité et la courtoisie. Adhérer c’est bien, appliquer c’est mieux.

 

Enfin, pour la sécurité de tous, le port du casque est obligatoire lors des sorties en vélo. C’est d’ailleurs une condition pour la prise en charge par l’assurance de la licence FFTRI en cas d’accidents. D’autre part, le code de la route doit être respecté, notamment:

  • Art.189 du code de la route : Les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et lorsqu’un véhicule approche. Il est possible de rouler en groupe. Au delà de 20 personnes il faut une demande auprès de la préfecture.
  • Décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 paru au Journal Officiel du 16 septembre 1998: Un conducteur d’automobile ou de camion ne doit pas s’approcher latéralement du cycliste qu’il veut dépasser à moins de 1,5 m hors agglomération, 1 m en agglomération.
  • Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 20: Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports. Le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.