Entrainements Adultes


ATTENTION: Durant la période estivale (du 3 juillet 2017 au 11 septembre 2017), le planning d’entraînement « allégé » suivant est mis en place:

  • Lundi  et mercredi 12h15: Natation (N1 et N2) à Chef de Baie
  • Mardi et jeudi 18h30: Aquathlon à Chef de Baie
  • Mercredi 18h30: CAP à Bouffénie
  • Samedi 9h: Vélo au départ de Rompsay
  • Dimanche 9h: Vélo au départ du Local Club

Planning des entraînements Adultes (hors période estivale)

Natation: Le niveau 1 est ouvert aux nageurs ayant réalisés les tests en moins de 6′ au 400 m. ou moins de 24′ sur 1500 m. Le niveau 3 est ouvert au perfectionnement.
(1) Séance du lundi soir 18h30: De fin octobre à début mars: Footing au local club / De début mars à fin octobre: Séance au Vélodrome. La date exacte du changement sera indiquée par mail INFO CLUB.
(2) Séance du dimanche matin 9h30: De fin octobre à début février: Sortie Bike & Run au départ du Belvédère / De début février à fin octobre: Enchaînement vélo de route  et course à pied au départ du local club. Attention: l’horaire passe à 9h après le changement d’heure (fin octobre). La date exacte du changement sera indiquée par mail INFO CLUB.

Attention: les entraînements ne sont pas assurés les jours fériés. Ce planning est susceptible d’être modifié durant les vacances scolaires ou selon fermetures des équipements (voir mails INFO CLUB).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Thibaud Masson (06 82 22 48 49)

 

Lieux d’entraînement et consignes

 

Entraînements Natation

natation

 

Les entraînements de natation se déroulent à la piscine municipale Lucien Maylin.

L’été, des séances d’entraînement en eau vive sont organisées à la plage de Chef de Baie.

Différents groupes de niveau sont mis en place sur les différentes séances hebdomadaires (voir planning d’entraînement). Les participants doivent veiller à respecter ces groupes de niveau.

 

Entraînements Course à Pied

entrainnement piste

 

Les entraînements à la course à pied se déroulent au stade Armand Bouffenie.

Le programme d’entraînement course à pied est diffusé mensuellement par mail aux adhérents.

A noter: Deux fois par saison, un test « VAMEVAL » (Evaluation de la Vitesse Maximale Aérobie) est organisé.

 

Entraînements Vélo

Les points de rendez vous pour les entraînements vélo:

Les horaires pourront évoluer en fonction du kilométrage de la sortie.

Plusieurs groupes de niveau (basé sur la vitesse moyenne de la sortie ou la catégorie d’âge) sont organisés. Il faudra choisir un groupe de niveau adapté en tenant compte de ses capacités du moment. Celui qui décide de rouler dans un groupe de niveau inférieur au sien, accepte d’adapter sa vitesse à celle du groupe choisi.

Merci de prévoir le minimum pour dépanner son vélo (chambre à air de rechange, pompe, outil multifonctions, …) et son ravitaillement personnel (boisson, barres énergétiques, sucre, …) selon ses besoins.

L’entraîneur ou les encadrants, veillent au respect de l’itinéraire ou l’adaptent en fonction des circonstances et ne demandent qu’à être secondé pour la sécurité de tous.

A titre d’exemple, vous trouverez différents parcours dans ces documents (merci à Sebastien Nadeau):

 

Quelques règles de bonne conduite:

  • Rester solidaire avec les membres de son groupe (en cas de crevaison, de blessure, de fatigue)
  • Respecter les conseils et consignes de l’entraîneur et des éducateurs (en particulier groupes de niveau, allure d’échauffement ou thème de la séance)
  • Développer la convivialité et la courtoisie. Adhérer c’est bien, appliquer c’est mieux.

 

Enfin, pour la sécurité de tous, le port du casque est obligatoire lors des sorties en vélo. C’est d’ailleurs une condition pour la prise en charge par l’assurance de la licence FFTRI en cas d’accidents. D’autre part, le code de la route doit être respecté, notamment:

  • Art.189 du code de la route : Les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et lorsqu’un véhicule approche. Il est possible de rouler en groupe. Au delà de 20 personnes il faut une demande auprès de la préfecture.
  • Décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 paru au Journal Officiel du 16 septembre 1998: Un conducteur d’automobile ou de camion ne doit pas s’approcher latéralement du cycliste qu’il veut dépasser à moins de 1,5 m hors agglomération, 1 m en agglomération.
  • Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 20: Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports. Le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.