Etape D2 Châteauroux: 30 juin 2018

Après la première étape D2 de Besançon, les équipes premières de La Rochelle avaient rendez-vous à Châteauroux sur un format S selon une course en ligne.

Les Filles avaient pour objectif de conserver leur quatrième place acquise à Besançon et de jouer un podium sur l’étape du jour.

La course des filles est racontée par Audrey: « C’est sous un soleil de plomb que la seconde étape de deuxième division a été lancée. A 14h, l’équipe féminine a pris le départ. Elle était constituée de Jessica Leroux, Adeline Beauchet, Bérengère Martel, Léa Diemer et Audrey Angibaud, accompagnées de deux U23 Lisa Delagarde et Améline Sounn.  Le départ donné, les rochelaises s’élancent alors dans une eau à 23 degrés, la natation se fera donc sans combinaison. C’est Bérengère, la première rochelaise à sortir de l’eau en 14ème position à 15 secondes derrière, on retrouve Améline, Jessica et Audrey dans le top 20 suivies de près par Léa et Adeline. Lisa sort aux alentours de la 50ème place. Sur un parcours vélo essentiellement composé de relances avec une boucle de 4km à exécuter 5 fois, un petit groupe s’organise en tête, un pack de chasse va progressivement se former où l’on retrouve la plupart de nos rochelaises. Malheureusement, Améline est contrainte à l’abandon suite à un problème mécanique. Derrière, un groupe emmené par Marianne Ott de Bordeaux triathlon où figure Lisa rentre sur le pack de chasse. C’est groupées que les rochelaises posent alors le vélo. Les plus rapides à la transition sont Adeline et Lisa. Léa, Jessica, Bérengère et Audrey vont ensemble petit à petit remonter. Cela devient presque un contre la monte par équipe. A la suite d’une course à pied effectuée sous la chaleur, Léa un peu étourdie, prête à repartir sur un troisième tour, finit 9 ème. Dans son sillage Jessica termine  10ème suivie de près par Audrey et Bérengère qui franchissent la ligne d’arrivée ensemble en 11ème et 12ème position. De par une bonne course à pied Lisa U23 termine 17ème et Adeline 20ème. Grâce à un beau tir groupé et une belle cohésion, l’équipe se classe troisième de l’étape derrière Vesoul et Rouen triathlon. Cette troisième place permet aux rochelaises de conserver leur quatrième place au général. »

Du côté garçons, c’est une équipe remaniée après Besançon avec les absences de Valentin Rouvier et Rémy Hay. C’est donc une équipe très jeune qui était alignée avec une moyenne d’âge de 19 ans où on retrouvait Lachlan Hovius, Mathieu Ricketts, Rémi Delagarde, Rémy Naceri et Vincent Migné avec la présence d’Antoine Guyard en tant que U23. Compte tenu de la jeunesse de l’équipe, les garçons avaient pour objectif de conserver leur sixième place acquise à Besançon.

La course des garçons est racontée par Rémi D.: « A 16h, le départ des garçons est donné. Ce sont 90 athlètes qui se lancent dans l’eau chaude du lac de Châteauroux. Il y a 3 rochelais qui réussissent à réaliser une natation en moins de 10 minutes avec Lachlan, Vincent et Antoine (U23) sortis respectivement 17ème, 19ème et 24ème. On retrouve ensuite Rémy N., Rémi D. et Mathieu. Comme prévu, un premier groupe, composé d’une douzaine d’éléments prend la tête de la course sur la partie cycliste. Puis un deuxième, plus conséquent, avec une trentaine d’athlètes dont Lachlan, Vincent et Antoine. Enfin, un troisième groupe, d’une vingtaine d’unités avec Rémy N, Rémi D et Mathieu pointent à une vingtaine de secondes. Mis à part le groupe de tête qui augmente son avance au fil des 5 tours de 4km, les positions restent inchangées. Une fois n’est pas coutume, tout va se jouer à pied. La chaleur étouffante (35°C) va avoir un impact important sur le déroulement de cette course à pied. C’est Vincent qui tire le mieux son épingle du jeu avec à la clé une jolie 13ème place ! Pour le reste de la délégation rochelaise, les choses se complique. On retrouve Rémy N. qui réalise tout de même une bonne course à pied pour se classer 34ème. Puis, Lachlan vient classer l’équipe avec une 43ème place. Juste derrière lui, Mathieu finit 46ème. Enfin, encore un peu plus loin nous retrouvons Rémi D. et Antoine qui ont souffert de la chaleur un peu plus que les autres. Ils se classent respectivement, 71ème et 75ème. Au final, La Rochelle prend une dixième place relativement décevante. Au classement général, La Rochelle se place septième dans une partie de tableau très serrée. »

Tous les classements ici

Partagez33
Tweetez
33 Partages