Etape D2 Angers: 22 juillet 2017


Arrivée D2 filles Départ D2 filles

Podium D2 femmes

 

 

 

 

 

Le triathlon d’Angers était de nouveau cette année le cadre d’une étape du championnat de France de deuxième division avec un contre la montre par équipe de distance S. A cette occasion, nos équipes de La Rochelle avaient de belles ambitions avec des formations quelque peu remaniées depuis les deux premières manches de Besançon et La Rochelle. Honneur aux filles avec un départ donné à 17 h toutes les minutes pour les 15 clubs en partant de la formation la moins bien placée au classement. Les Rochelaises, 4ème au classement provisoire partaient avec une équipe très jeune (19 ans de moyenne d’âge) et très homogène dans laquelle on retrouvait Audrey Angibaud, Lisa Delagarde, Léa Diemer, Fanny Journaux et Bérengère Martel. Après une natation de 750m groupée dans la Maine bouclée en 15’25 et réalisée sans combinaison, les filles partaient pour 20 km vélo sur 5 boucles faites en aller retour. Comme espéré avec la tactique mise en place par le coach Pascal Ficot, ce sont essentiellement Fanny et Lisa qui ont assuré les relais sur les parties face au vent pour accomplir un bon parcours vélo à la moyenne proche de 37km/h en réalisant le 4ème temps. Au départ de la course à pied, le classement final étant réalisé sur les 3 premières athlètes, ce sont alors Audrey, Bérengère et Léa, les coureuses du jour les plus en forme qui se sont détachées et lancées sur les 5km. Elles ont réalisé le meilleur chrono pédestre en 20’15 permettant aux filles de prendre une excellente 3ème place derrière les clubs de Vallons de La Tour et Girondins de Bordeaux.

Arrivée D2 hommes

Départ D2 hommes

Dérailleur Thomas

 

 

 

 

 

 

 

A 19h, c’est au tour des garçons de se lancer dans une configuration identique à celle des filles avec une formation rochelaise constituée d’Hugo Clares, Rémi Delagarde, Vincent Migné, Thomas Renneteau et Lionel Roye. Privée de son poisson pilote, Valentin Rouvier, l’équipe avait mis en place comme chez les filles une stratégie d’équipe sur la partie natation et vélo pour amener les trois meilleurs coureurs du jour sur la course à pied. A près une natation bouclée en 13′, la formation rochelaise s’est élancée sur la partie vélo où chacun a assuré une partie du travail avec Hugo et Lionel qui ont su se sacrifier pour le collectif. Malgré un ennui technique (rubalise emmélée dans le dérailleur arrière de Thomas (voir photo)) et un circuit très venté, le parcours a été réalisé à la moyenne de 42km/h plaçant ainsi les Rochelais dans les meilleures conditions à l’entame de la course à pied. Comme prévu par le coach OJ et le reste de l’équipe, Rémi, Thomas et Vincent se sont lancés sur les 5km en réalisant une très bonne partie pédestre pour rallier la ligne d’arrivée dans le chrono final de 59’35 et terminer à une belle 4ème place sur cette manche.

Après cette étape angevine, les équipes rochelaises se positionnent à la 4ème place du classement provisoire en attendant la finale qui se tiendra à Aix le 10 septembre.

Equipe D3

 

A noter en marge de la D2, une jeune équipe de La Rochelle participait à la ½ finale D3 avec Elise Delaroche, Emma Fontaine, Léa Richaudeau et Améline Sounn selon un format de course en ligne. Les filles étaient là pour apprendre et ont pris une satisfaisante 15ème place avec Emma (24ème), Elise (38ème) et Léa (61ème) sans oublier Améline victime d’une malheureuse crevaison sur le début du vélo.

Tous les résultats sur Ipitos.