Coupe de France de Triathlon à La Roche-sur-Yon: 8 et 9 octobre

C’est un long week-end de triathlon qui était proposé au club de La Rochelle Triathlon lors de la Coupe de France des clubVendéspaces à La Roche-sur-Yon. Ce rendez-vous clôture traditionnellement la saison avec la présence de tous les clubs français qui est donc l’occasion de se confronter aux meilleurs sous la forme d’un contre la montre par équipe. Un défi sportif, technique et spectaculaire avec une natation pratiquée en « indoor » dans le bassin artificiel du Vendéspace.

Le bilan rochelais est excellent avec 5 formations présentes qui terminent toutes dans le top 10 du classement. Dans l’ordre de passage, voici les résultats de chacune d’entres elles.
Honneur à notre équipe master féminine qui apparaissait comme grande favorite avec Nathalie Journaux (récente championne du monde d’aquathlon master), Isabelle Vigé, Emily Bonpaix et Sylvie Aboulin. Cette formation très expérimentée avec des filles ayant toutes participé à des étapes de D1 ou D2 par le passé n’ont pas déçu et remporté de fort belle manière la victoire avec près de 5′ sur les deuxièmes et ce dans des condiPodium Mastertions difficiles avec une température matinale des plus fraîches. Ce titre récompense la cohésion de l’équipe et le sérieux à l’entraînement de ce groupe.

C’est ensuite à la formation master hommes de se jeter à l’eau avec une équipe habituée à cette course où on retrouve Bruno Trécoire, Fred Gobert, Olivier Richaudeau et Patrick Durand, le seul  »petit nouveau » étant Nicolas Dupeux. Les garçons se sont parfaitement battus et prennent une belle 10ème place sur environ une cinquantaine d’équipes.
L’après-midi, c’esEquipes Masterst l’entrée en lice des équipes D1 et D2 où les équipes rochelaises ont la ferme intention de briller avec des formations motivées pour bien terminer la saison. L’équipe féminine se présente au complet avec Audrey Angibaud, Fanny Journaux, Estelle Migné, Bérengère Martel et Carolyn Hayes. Dès le départ, c’est Estelle qui assure le rythme sur les 560m de natation pour une sortie d’eau groupée en 9’26. Sur un parcours vélo de 20 km des plus roulants, l’équipe travaille ensemble bien emmenée par Estelle qui fait l’effort pour amener l’équipe dans les meilleures conditions sur la course à pied et qui sera obligée de laisser partir ses coéquipières. Ce sont donc à 4 que les rochelaises avec Audrey, Fanny, Carolyn et Bérengère passent la ligne d’arrivée en 1h00’53 les classant à l’excPodium Hommesellente 7ème place, confirmant leur progression tout au long de cette saison de D1 au cours de laquelle les rochelaises n’auront pu éviter la descente en D2. Les yeux se tournent alors sur l’équipe des garçons avec Valentin Rouvier, Thomas Renneteau, Lionel Roye, Vincent Migné et Antoine Szadeczki qui avait à cœur de bien figurer sur cette Coupe de France après une saison de D2 parfois un peu chaotique. Ce genre de course en contre la montre par équipe est l’occasion de mettre en place une stratégie d’équipe où Valentin devait emmener l’équipe sur la partie natation. Suite à une erreur de choix de ligne d’eau, c’est fiEquipes Premièresnalement Vincent qui va s’en charger et nager dans un rythme soutenu. A la sortie de l’eau, c’est alors que rentre en action Valentin qui va accomplir un vélo de très haut niveau en réalisant la quasi totalité du parcours en tête à plus de 44 km/heure de moyenne et placer l’équipe dans les meilleures conditions pour courir les 5 km. A ce petit jeu, ce sont Vincent, Thomas et Antoine qui se détachent et classent l’équipe dans l’excellent temps de 50’25. Il est entendu que les rochelais ont tapé un gros coup, mais l’annonce de la place définitive se fait tarder et c’est finalement sur le podium que les rochelais finissent en terminant à une 3ème place historique pour le club derrière Poissy et Mulhouse.Equipe jeunes

A l’addition des temps Femmes et Hommes, La Rochelle prend au combiné une remarquable 4ème place.
Pour conclure ce très beau week-end, il restait à attendre la performance de l’équipe jeunes avec Léa Diemer, Hugo Clares, Fanny Journaux et Rémi Delagarde. Cette fois- ci, c’est une configuration en relais qui est proposée avec XS accompli par chacun des membres de l’équipe. Cette dernière s’est bien défendue avec une très belle 7ème place derrière des clubs référents comme Poissy et Issy.
La Rochelle Triathlon peut être fier de ces résultats qui sont la preuve de la bonne santé du club.
Tous les résultats ici.

47 Partages
Partagez47
Tweetez